aksaray web tasarım istanbul web tasarım web tasarım hazır beton emin inşaat aksaray hazır beton UQAM | BiCÉAB-CarBBAS | Stockage de carbone dans les sédiments lacustres - Ferland (Décembre 2011)
Bannière Sciences BiCÉAB-CarBBAS

Stockage de carbone dans les sédiments lacustres - Ferland (Décembre 2011)

Ma thèse doctorale porte sur le stockage et l’accumulation du carbone dans les sédiments lacustres. Les sédiments représentent la partie la moins bien connue du cycle du carbone (C) des écosystèmes aquatiques terrestres, et ce, particulièrement dans les lacs. Notre projet vise à établir une méthode efficace et robuste pour faire une estimation représentative du stockage de C dans les sédiments lacustres et vise également à proposer des modèles permettant d’extrapoler les valeurs obtenues de stockage à l’échelle régionale.

Le premier chapitre de la thèse propose une méthodologie permettant de calculer une bathymétrie sédimentaire fine de 13 lacs dans la région d’Eastmain. La morphologie du bassin est le meilleur prédicateur du stockage de C dans les sédiments.

Le second chapitre de ma thèse examine le stockage à long terme de C dans les sédiments à travers quatre régions : trois au Québec et une en Suède. Dans ce chapitre, les résultats suggèrent que le stockage boréal de C est plus élevé que le stockage tempéré. Toutefois, les lacs suédois sont plus similaires aux Laurentides du Québec, en terme de stockage de C, qu’au milieu boréal. Les différentes régions ne partagent pas systématiquement les mêmes propriétés pouvant expliquer le stockage, cependant le ratio dynamique est un prédicateur constant à travers toutes les régions.

Finalement, le troisième chapitre compare l’accumulation du C dans les lacs, sur trois échelles temporelles (carbone organique particulaire (COP) descendant, l’accumulation du C à court terme (centenaire), l’accumulation du C à long terme (millénaire) dans la région d’Eastmain. L’amplitude des taux d’accumulation de C diminue avec l’augmentation de l’échelle temporelle. L’efficacité de séquestration entre la colonne d’eau et le taux à long terme est de 22 %. Également, lorsque la respiration benthique est soustraite au COP descendant, on trouve une gamme de valeurs de taux d’accumulation similaire aux taux à long terme. Néanmoins, le taux d’accumulation sédimentaire ne représente qu’une petite partie de ce qui est émis en CO2 dans l’atmosphère, variant entre 4 et 8 %.

 

 

 

mascaras kuşadası mascaras mascaras club