aksaray web tasarım istanbul web tasarım web tasarım hazır beton emin inşaat aksaray hazır beton UQAM | BiCÉAB-CarBBAS | Médias

Médias

Juin 2016 - Bourse Alexander-Graham-Bell

Félicitations à Cynthia Soued qui est une des récipiendaires cette année d'une Bourse Alexander-Graham-Bell, décerné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)!

Cette bourse d'excellence est accordée à des étudiants de fort calibre inscrits à un programme de doctorat en sciences naturelles ou en génie.

Juin 2016 - Prix Lindeman d'ASLO

Félicitations à Erin Hotchkiss qui est la récipiendaire cette année du Prix Lindeman décerné par l'Association for the Sciences of Limnology and Oceanography!

Ce prix est accordé à un chercheur ayant moins de 35 ans qui a publié un article exceptionel dans le domaine des sciences aquatiques, en anglais, dans une revue scientifique revisée par des pairs. Son article intitulé « High rates of daytime respiration in three streams: Use of δ18OO2 and OO2 to model diel ecosystem metabolism» a été publié dans Limnology and Oceanography en avril 2014.

 

Février 2016 - Prix de la recherche

Félicitations à Matthew Bogard qui est le récipiendaire cet année du Prix de la recherche, volet Meilleure recherche étudiante, donnée par la faculté de science de l'UQAM!

Son article, intitulé «Oxic water column methanogenesis as a major component of aquatic CH4 fluxes», a été publié dans Nature communications en octobre 2014.

Juillet 2015 - Lauréat du Fonds Nature et technologies

Félicitations à Matthew Bogard qui est un des lauréats du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec

Son article, intitulé «Oxic water column methanogenesis as a major component of aquatic CH4 fluxes», a été publié dans Nature communications en octobre 2014.

Janvier 2015 - La Chaire BiCÉAB commence son deuxième mandat!

Nous étions très heureux d'apprendre que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et Hydro-Québec ont décidé de financier la Chaire BiCÉAB pour un deuxième mandat de cinq ans!

Ce renouvellement  nous permettra de poursuivre nos études sur la biogéochimie du carbone dans les écosystèmes aquatiques boréaux jusqu'en 2019. Nous prévoyons visiter de nouvelles régions et retourner dans les régions étudiées lors du premier mandat pour en apprendre davantage sur les systèmes naturels boréaux ainsi que sur les réservoirs hydro-électriques.

 

Octobre 2014 - Prix Acfas – Michel-Jurdant

Paul del Giorgio est le récipiendaire du prestigieux Prix Michel-Jurdant de l'Association francophone pour le savoir, Acfas.

Ce prix récompense un chercheur en sciences environnementales dont les travaux contribuent non seulement à l’avancement des connaissances dans le milieu de la recherche, mais aussi au bien-être de la société, au niveau national et international. Créé en l'honneur de l'écologiste Michel Jurdant en 1985, Paul del Giorgio est le 30e récipiendaire du prix.

Septembre 2014 - Lauréat du Fonds de recherche du Québec

Félicitations à Jean-François Lapierre qui est le lauréat du mois de septembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles, des Fonds de recherche du Québec, dans la catégorie "Fonds Nature et technologies"!

Son article, intitulé «Increases in terrestrially derived carbon stimulate organic carbon processing and CO2 emissions in boreal aquatic ecosystems», a été publié dans Nature communications en décembre 2013.

Mars 2014 - Prix de la recherche

Félicitations à Jean-François Lapierre qui est le récipiendaire cet année du Prix de la recherche, volet Meilleure publication étudiante, donnée par la faculté de science de l'UQAM!

Son article, intitulé «Increases in terrestrially derived carbon stimulate organic carbon processing and CO2 emissions in boreal aquatic ecosystems», a été publié dans Nature communications en décembre 2013.

Janvier 2014 - Découverte de l'année

Une étude fait par Paul del Giorgio et Leigh McCallister sur la respiration du carbone terrestre ancien a été choisie comme une des 10 découvertes de l'année 2013 par le magazine scientifique Quebec Science.

L'article, intitulé "Evidence for the respiration of ancient terrestrial organic C in northern temperate lakes and streams", publié dans le journal PNAS, démontre que non seulement est le carbone terrestre converti en CO2 par les bactéries aquatiques, mais qu'une proportion significative de ce carbone terrestre date d'il y a plus de 1000 ans. Cette découverte nous force à réexaminer l'idée que le stockage du carbone terrestre est permanent et inaccessible. Un résumé de ce que les auteurs ont trouvé et les implications apparaissent également dans le dernier numéro du bulletin Actualités UQAM du 6 janvier 2014.

Mai 2013 - 24 heures de science

24heuressciences
À la découverte des secrets d'un étang de Montréal

Des étudiants en écologie aquatique du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et environnement aquatique vous feront découvrir les secrets de l’étang du parc La Fontaine, un écosystème très riche et surprenant. C’est une occasion toute désignée pour observer la vie aquatique de très près! Au programme : méthodes de récolte des organismes, séance de microscopie d'algues, de zooplanctons et d'insectes aquatiques de rivière, jeu d'identification et de comptage des bestioles! Vous en rapporterez un carton d'information... et des images plein la tête!

Par le GRIL, avec la participation de:
- Université du Québec à Montréal
- Concordia University
- Parc La Fontaine

le samedi 11 mai 2013 • 9h00 à 15h00
Parc La Fontaine
Près de l'Espace La Fontaine - Chalet restaurant

Renseignements:
Marilyne Robidoux
514-987-3000 p.4667
robidoux.marilyne@courrier.uqam.ca
www.GRIL-Limnologie.ca
mascaras kuşadası mascaras mascaras club