aksaray web tasarım istanbul web tasarım web tasarım hazır beton emin inşaat aksaray hazır beton UQAM | BiCÉAB-CarBBAS | Dominic Vachon

Dominic Vachon

Picture1Dominic Vachon

Étudiant au doctorat

google scholar

514-987-3000, poste 2927

Université du Québec à Montréal
Pavillon des sciences biologiques, SB-2355
2080 St-Urbain
Montréal, Québec
H2X 3X8
Canada

Diplôme(s)

Diplôme(s) en cours

Candidat au doctorat

Diplôme(s) complété(s)

-Baccalauréat en biologie (UQAM)

-Maitrise en biologie (UQAM)

directeur: Yves T. Prairie

Biographie

Mes intérêts sont principalement dirigés vers le cycle du carbone aux interfaces air-eau-terre. Le carbone provenant du milieu terrestre est transformé pour être sédimenté ou exporté vers l’océan ou vers l’atmosphère.  La compréhension de ces processus de transformation du carbone est primordiale pour bien incorporer les milieux aquatiques dans les bilans globaux et régionaux de carbone. Je m’intéresse au processus d’échange des gaz avec l’atmosphère et de sa méthodologie, mais aussi des processus qui mènent à une sursaturation du CO2 à la surface des systèmes aquatiques. Notamment à ces diverses contributions comme la photo-oxydation, la respiration pélagique et benthique ainsi que l’importation de CO2 provenant des ruisseaux et de l’eau souterraine.

Publications

Vachon D. and Paul A. del Giorgio. En préparation.Whole-lake CO2 Dynamic in Response to Hydrological Events in Two Morphologically Different Ecosystems

Campeau, A., Lapierre, J.-F. Vachon, D. et P.A. del Giorgio. En révision. Regional contribution of CO2 and CH4 fluxes from the fluvial network in a lowland boreal landscape of Québec. Global Biogeochemical Cycles.

Vachon, D., et Y. T. Prairie. 2013. The ecosystem size and shape dependence of gas transfer velocity versus wind speed relationships in lakes. Can. J. Fish. Aqu. Sc. 70 (12): 1757-1764 pdf

Klug, J.L., D.C. Richardson, H.A. Ewing, B.R. Hargreaves, N.R. Samal, D. Vachon, D.C. Pierson, A.M. Lindsey, D.M. O’Donnell, S.W. Effler et K.C. Weathers. 2012. Ecosystem Effects of a Tropical Cyclone on a Network of Lakes in Northeastern North America. Environ. Sci. Technol., 2012, 46 (21), pp 11693–11701 pdf

Vachon, D., Y. T. Prairie, et J. J. Cole. 2010. The relationship between near-surface turbulence and gas transfer velocity in freshwater systems and its implications for floating chamber measurements of gas exchange. Limnology and oceanography 55: 1723-1732. pdf

mascaras kuşadası mascaras mascaras club