aksaray web tasarım istanbul web tasarım web tasarım hazır beton emin inşaat aksaray hazır beton UQAM | BiCÉAB-CarBBAS | Collaborations

Collaborations

Les projets professeurs — chercheurs industriels (PCI) sont, de par leurs natures, multidimensionnels et collaboratifs, ainsi nous nous efforçons d'intégrer l'expertise au-delà de celle déjà présente dans notre groupe. C'est pour cette raison que la mise en place de collaborations, pour améliorer et élargir le programme de la chaire industrielle BiCÉAB, a été une de nos priorités. Nous avons désormais un solide réseau de collaborations au sein de l'UQAM, au Canada et au niveau international, nous permettant d'étendre notre programme au-delà de son noyau premier.

Un des objectifs du programme de la Chaire BiCÉAB est de développer un réseau de collaborations, afin de compléter notre expertise existante et pour nous permettre d'étendre la portée et l'impact de nos recherches et du programme. La Chaire est en train de développer un réseau de collaborations scientifiques, mettant à contribution des collègues d'au moins neuf établissements différentes, brièvement décrites ci-dessous :

Dr. Yves Prairie (GRIL-UQAM) - est un spécialiste de la biogéochimie du carbone aquatique. Nous collaborons dans le but d'explorer les échanges gazeux entre l'eau et l'atmosphère dans les rivières et lacs boréaux, par la cosupervision d'un étudiant au doctorat (2010-2014).

Dr. Beatrix Beisner (GRIL-UQAM) - est une spécialiste de l'écologie du plancton. Notre collaboration permet de relier les modèles structuraux et fonctionnels des communautés planctoniques à des patrons de cycle du carbone, sous la cosupervison d'un étudiant au doctorat (2010-2014).

Dr. Alison Derry (GRIL-UQAM) - est une spécialiste des interactions entre l'écologie et l'évolution dans les écosystèmes d'eau douce. Nous cosupervisons une étudiante à la maîtrise (2011-2013).

Dr. Michelle Garneau (UQAM, Sciences de la Terre et Chaire HQ des écosystèmes tourbeux et changements climatiques) - est une experte en ce qui concerne les tourbières et les marécages nordiques. Notre groupe va coordonner certaines parties du programme, afin d'intégrer les eaux de surface avec les tourbières et les zones humides, dans quelques paysages nordiques cibles. Afin de compléter nos recherches respectives, un échantillonnage commun de certaines régions spécifiques sera réalisé, sous la cosupervision d'étudiants gradués. 

Dr. Changhui Peng (Dépt. des sciences biologiques, UQAM) - est un modalisateur terrestre, spécialisé dans la productivité forestière. Nous collaborons ensemble, afin de développer des modèles terrestres/aquatiques complets, combinant les exports de COD (concentration d'oxygène dissous) et de CID (carbone inorganique dissous) des bassins versants vers les plans d'eau, la production primaire terrestre, ainsi que l'accumulation et le stockage à long terme du carbone. Un étudiant au doctorat participe dans cette collaboration.

Dr. Jeffrey Cardille (McGill School of Environment, Université McGill) - est un spécialiste de la modélisation et de la télédétection du paysage et des propriétés aquatiques. Afin de détecter des paramètres clés des paysages nordiques, nous collaborons ensemble, avec la cosupervision d'un étudiant à la maîtrise (2010-2012), pour utiliser la télédétection satellitaire

Dr. Roxane Maranger (Dépt. de sciences biologiques, Université de Montréal) - est une spécialiste des cycles d'azotes aquatiques. Notre collaboration permet d'explorer la magnitude et la variabilité des émissions de N2O provenant du réseau aquatique boréal et relie la dynamique du carbone et de l'azote dans les systèmes aquatiques nordiques. Une étudiante à la maîtrise, en cosupervision, participe dans cette collaboration (2011-2013).

Dr. Chris Solomon (Dept. of Natural Resource Sciences, Université McGill) - est intéressé par l'importance du carbone terrestre, le fonctionnement des lacs, ainsi que le rôle des lacs dans les bilans régionaux de carbone. Nous collaborons pour développer des modèles aidant à suivre les apports, les transformations et les exports de carbone organique. De plus, cette collaboration permet d'étudier les liens existants entre les caractéristiques des bassins versants, le climat et la transformation du carbone des lacs boréaux.

Dr. Susan Ziegler (Université de Memorial, Terre-Neuve) - travaille à l'interface de la biogéochimie du carbone aquatique et terrestre et s'intéresse aux biomarqueurs et aux traceurs de carbone organique. Nous utilisons la composition des acides gras et la signature isotopique pour retracer, entre autres, le mouvement du carbone terrestre dans la chaîne alimentaire des lacs boréaux, en portant une attention particulière au bactérioplancton et au zooplancton.

Dr. Milla Rautio (Université du Québec à Chicoutimi) - s'intéresse aux interactions entre le rayonnement et la matière organique des lacs et à l'influence du carbone terrestre sur le fonctionnement des lacs. Notre collaboration permet de calculer le bilan de masse complet de l'eau et du carbone sur l'un de nos lacs sentinelles, le lac Simoncouche, et permet de suivre le sort du carbone terrestre dans ce lac.

Dr. Hank Margolis (Département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval, Directeur du programme canadien du carbone) - est un spécialiste en écologie forestière et en biogéochimie du carbone. Il a supervisé trois tours de covariance de turbulences, dans la région de Chibougamau, dans le cadre du réseau de recherche Fluxnet-Canada. Nous sommes actuellement en discussion avec le groupe du Dr. Margolis pour d'effectuer des recherches aquatiques dans les mêmes régions d'étude qu'eux, afin que nous puissions éventuellement intégrer les composantes aquatiques et terrestres du budget régional de carbone.

Dr. Suzanne Brais (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) - est spécialisée dans la croissance des forêts, les processus des sols et l'accumulation du carbone terrestre, en plus d'être membre de l'équipe terrestre de l'UQAT. Nous allons collaborer afin d'intégrer les composantes aquatiques et terrestres sur une portion de l'Abitibi.

Dr. David Paré (Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts) - est intéressé par la modélisation de la productivité de la forêt boréale et par les bilans de carbone. Ensemble, avec l'équipe terrestre de l'UQAT, nous allons intégrer les composantes aquatiques et terrestres de l'une des portions du territoire occupées par la FERLD, en Abitibi.

Dr. Matthew Cottrell (Université du Delaware, É-U) - est un écologiste microbien dont l'étude de ces recherches concerne la liaison entre la composition et la fonction de certaines communautés bactériennes marines et d’eaux douces. Nous développons une collaboration, afin d'explorer les divers patrons de groupes bactériens spécifiques à certains lacs.

 


mascaras kuşadası mascaras mascaras club