Dans les vastes régions du Nord-du-Québec, les lacs et les rivières recouvrent une grande partie du territoire total, soit 10 à 30 %. Cependant, la majorité de ces écosystèmes ont été peu explorés, principalement à cause de leur éloignement et de leur inaccessibilité.
La mission de la chaire BiCÉAB - CRSNG/ HQ est d’accroître notre compréhension sur le fonctionnement des rivières et des lacs boréaux du Nord-du-Québec, en mettant plus particulièrement l'accent sur la biogéochimie du carbone. L’objectif ultime de ce programme est de développer des outils, afin d’intégrer ces systèmes à des modèles régionaux de carbone et de déterminer comment ces modèles se modifient en fonction de différents scénarios de changements climatiques et environnementaux.
Le programme de recherche est dirigé par Paul del Giorgio et réalisé par un groupe de professionnels de recherche, de chercheurs postdoctoraux, d’étudiants gradués ainsi que d'étudiants de premier cycle (voir la section groupe, pour plus d’information). La Chaire a développé également un réseau de collaborations interdisciplinaires (voir la section collaborations) permettant d’élargir considérablement le champ d’application des recherches ainsi que l'éventail de questions abordées par le groupe.
* * * * *
Nous reconnaissons que le milieu universitaire, y compris notre propre domaine de recherche, est entaché de longue date par diverses formes insidieuses de discriminations, de préjugés et de biais fondés sur le sexe, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le milieu social et culturel, etc. Ces barrières sociales, qui ont grandement limité l’accès à la formation universitaire et scientifique, ont bloqué pour beaucoup d’individus le développement de carrières professionnelles et de recherche. Le programme de la Chaire CarBBAS n’est pas exempt de ces problèmes. Nous reconnaissons que pour changer cette réalité, chaque membre du groupe doit prendre action et donner l’exemple afin d’améliorer notre conscience collective sur les biais et les préjugés qui affectent négativement notre communauté et nos collègues. En tant que collectif, nous visons à développer un environnement sûr, respectueux et non compétitif qui accueille et valorise les talents et les contributions de collègues de toutes provenances, en soutenant et en encourageant ceux qui ont été défavorisés, sous-évalués ou lésés. Cet environnement favorable encourage la collégialité scientifique, la solidarité mutuelle et les expériences partagées. Nous ne tolérons aucune forme de harcèlement, d’abus ou de discrimination ; lorsqu’elles se produisent, nous ne gardons pas le silence, mais que nous agissons. [Dernière mise à jour : 2020-07-06]