aksaray web tasarım istanbul web tasarım web tasarım hazır beton emin inşaat aksaray hazır beton UQAM | BiCÉAB-CarBBAS | Les flux d’oxyde nitreux (N2O) des écosystèmes d’eaux douces boréales - Soued (Décembre 2011)
Bannière Sciences BiCÉAB-CarBBAS

Les flux d’oxyde nitreux (N2O) des écosystèmes d’eaux douces boréales - Soued (Décembre 2011)

Les flux d’oxyde nitreux (N2O) des écosystèmes d’eaux douces boréales (lacs, rivières, et étangs de castors)

L’oxyde nitreux est un gaz rare dans l’atmosphère, qui possède un potentiel de réchauffement climatique 310 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (CO2). Les échanges de N2O entre l’atmosphère et les eaux douces ont fait l’objet d’un nombre limité d’études. L’objectif principal de mon étude est de calculer un bilan d'oxyde nitreux pour les eaux douces, de la région boréale du Québec, et de le comparer aux budgets globaux retrouvés dans la littérature.

J’ai entrepris ma maîtrise au début de l’été 2011, durant lequel je suis allée dans la région du Saguenay, près de Chicoutimi, pour collecter des échantillons de gaz de trois types de systèmes : lacs, rivières, et étangs de castors. Mon projet inclura éventuellement des échantillonnages en provenance de deux autres régions, l'Abitibi et Schefferville.

Je travaille actuellement sur une revue de littérature, afin de rassembler des valeurs de N2O mesurées dans différentes régions du monde, pour évaluer et comparer l’ampleur des flux de N2O boréaux dans d'autres régions. En parallèle, j’intègre les résultats de mes propres analyses de N2O collectés l’été passé dans une base de données, comprenant d’autres variables physiques et chimiques dans le but d’examiner les aspects suivants :

-        Les différences entre les trois types d’écosystèmes étudiés en fonction du flux de N2O.

-        La variation temporelle annuelle des flux, pour chaque type de système.

-        Les facteurs limitant les flux de N2O, dans chaque type de système.

Le fait que l’échantillonnage s’étend sur une grande échelle permet de quantifier à la fois la variabilité spatiale et la variabilité temporelle, ainsi que les facteurs qui la contrôlent. Cela me permet de construire un budget plus précis du flux de N2O des eaux douces boréales.
mascaras kuşadası mascaras mascaras club