Le nouveau laboratoire aménagé spécialement pour la chaire BiCÉAB est outillé, entre autres, d'un Q-Sun Xenon (Xe-1-BC, Q-Lab), utilisé pour effectuer des expériences de photosensibilité du carbone organique dissous (COD). Ce laboratoire est aussi équipé de trois réfrigérateurs, de deux congélateurs, d'un incubateur et d'un laboratoire humide muni d'une hotte à flux laminaire. Ce local possède deux postes de travail, dont un est dédié au traitement de données à l'aide du système d'information géographique (SIG), tandis que le second permet la communication à distance avec une bouée autonome ainsi que le traitement des données transmises par cette bouée.
De plus, le laboratoire de Paul del Giorgio contient un spectromètre de masse (MS), calibré pour quantifier l'oxygène et l'azote dissous (O2 et N2). C'est aussi dans ce laboratoire que nous nous approvisionnons en eau NANO ultrapure, grâce à un dispositif d'eau ultrapure DIamond TOC - UV (D1197, Barnstead).
Le laboratoire de biologie moléculaire du GRIL possède l'équipement (PCR, électrophorèse sur gel, capteur d'image, Bio-Rad) nécessaire à la préparation d'échantillons pour des analyses de signature d'ADN (par DGGE et ARISA), servant à déterminer la diversité de la communauté microbienne. On y retrouve également un cytomètre en flux FACS Calibur (Becton Dickinson) pour déterminer la taille et l'abondance des cellules bactériennes et phytoplanctoniques.
Le laboratoire analytique du GRIL contient 3 analyseurs de carbone organique total (TOC1010, OI Analytical), appartenant à Paul del Giorgio, en plus de contenir un chromatographe en phase gazeuse (GC-2014, Shimadzu) monté spécialement pour l'analyse des gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O). Nous utilisons l'Alpkem Flow Solution IV (OI Analytical) pour des analyses automatisées de nitrate, nitrite, azote total et dissous. Ce laboratoire possède également 2 spectrophotomètres (2100 Pro, 3100 Pro, Biochrom), utilisés pour le dosage du phosphore, de la chlorophylle et de la turbidité des échantillons d'eau. Le spectrofluoromètre (RF-5301PC, Shimadzu) mesure la fluorescence des échantillons d'eau aux longueurs d'onde d'excitation et d'émission entre 220 et 750 nm. Cet appareil est aussi utilisé pour doser l'ammonium (NH4) dans l'eau, grâce à un protocole utilisant la fluorescence. En plus, il y a un stérilisateur à haute pression de vapeur (SM300, Yamato), utilisé pour accélérer l'oxydation des échantillons d'eau par le persulfate de potassium, qui est la première étape du dosage de phosphore et azote.
Laboratoire de filtration du GRIL
Laboratoire de radioactivité du GRIL
Salle de réunion du GRIL
Lounge du BiCÉAB
Bureaux des étudiants du BiCÉAB