aksaray web tasarım istanbul web tasarım web tasarım hazır beton emin inşaat aksaray hazır beton UQAM | BiCÉAB-CarBBAS

Bienvenue sur le site du BiCÉAB

Bienvenue sur le site de la chaire de recherche industrielle sur la Biogéochimie du Carbone des Écosystèmes Aquatiques Boréaux (la chaire BiCÉAB). Lancée officiellement en octobre 2009, la chaire BiCÉAB est financée conjointement par le conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ainsi que par Hydro-Québec. La chaire a pour but le développement d’un programme de recherche global et à long terme sur la biogéochimie du carbone dans les écosystèmes aquatiques boréaux du Québec, conçu pour faire avancer notre compréhension du fonctionnement de ces systèmes et leur rôle dans le cycle régional du carbone.

 

Nouvelles

Possibilité de maîtrise 2021

Date de début: Automne 2021 - hiver 2022

Lieu : Université du Québec à Montréal, Canada

La Chaire en Biogéochimie du carbone des écosystèmes aquatiques boréaux (BiCÉAB) du Dépt des sciences biologiques de l’UQAM accepte des candidatures des étudiants intéressés de poursuivre une Maîtrise dans le domaine de l’écologie / biogéochimie aquatique. Les projets de thèse pourront se développer sur une diversité de sujets liés à la biogéochimie du carbone et les gaz à effet de serre dans les écosystèmes aquatiques boréaux, tels que la dynamique et les processus associés au cyclage du carbone organique, la dynamique du CO2 et du CH4 dans des lacs, rivières et réservoirs hydro-électriques, et le métabolisme et l’activité microbienne aquatique, les liens entre la biogéochimie du carbone aquatique et terrestre, ainsi que le rôle des écosystèmes aquatiques dans les budgets de carbone régionaux. Le projet impliquera une combinaison de techniques de terrain, de laboratoire, incluant les mesures in situ des gaz à effet de serre, des caractéristiques optiques, isotopiques et chimiques de la matière organique et approches moléculaires et microbiennes, et de modélisation du paysage avec SIG. Le projet sera basé sur des réservoirs, lacs et rivières boréales du nord du Québec. Le ou la candidat(e) se joindra à un groupe très dynamique, diversifié et multidisciplinaire dans le Département des sciences biologiques de l'UQAM, dont ses membres ont des expertises en biogéochimie des nutriments et du carbone, en modélisation, et sur l'écologie du plancton et des poissons. Les étudiant(e)s intéressé(e)s devraient envoyer une lettre d'introduction, son résumé académique, et les noms de deux références à Paul del Giorgio ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 514-795-7983). Pour plus d’information sur notre programme de recherche, allez au site web : http://www.carbbas.uqam.ca/fr.html

Stage de recherche premier cycle

La Chaire BiCEAB offre la possibilité d'effectuer un stage de recherche à un étudiant de premier cycle pour développer un projet axé sur la détermination de l'empreinte du carbone (C) à long terme du programme de recherche de la Chaire, et d'explorer des pistes pour atténuer cette empreinte C. Ce projet pourrait être un stage rémunéré à temps partiel ou un projet d’initiation à la recherche pour une étudiante en biologie, géographie ou sciences de l’environnement qui s’intéresse aux enjeux liés au changement climatique et à la soutenabilité. Pour plus d'informations, contactez Dr Paul del Giorgio, Dépt des sciences biologiques, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   

Partenaires

logo_hqlogo_gc

mascaras kuşadası mascaras mascaras club