aksaray web tasarım istanbul web tasarım web tasarım hazır beton emin inşaat aksaray hazır beton UQAM | BiCÉAB-CarBBAS | La dynamique des émissions de méthane dans les étangs de castor - Boutet (Janvier 2012)
Bannière Sciences BiCÉAB-CarBBAS

La dynamique des émissions de méthane dans les étangs de castor - Boutet (Janvier 2012)

La dynamique des émissions de méthane dans les étangs de castor

Le méthane (CH4) est un gaz à effet de serre 23 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2). Dans les écosystèmes d’eau douce, il est produit lors de la décomposition de la matière organique en condition anaérobique et peut être émis par trois mécanismes distincts; la diffusion, l'ébullition et le transport par les plantes. L’ébullition peut représenter la majeure partie des émissions de méthane. Toutefois, en raison des difficultés d’échantillonnage et de la grande variabilité, peu d’études ont mesuré l’ébullition dans les lacs et les milieux humides.

Mes champs d'intérêt de recherche se concentrent principalement sur la dynamique des émissions de méthane dans les étangs de castor. Les étangs de castor représentent environ 5 à 10 % de l’ensemble des zones humides de la région boréale, mais, selon quelques études, ces systèmes seraient une source importante de méthane à l’échelle régionale. Les objectifs de mon projet sont donc 1) de quantifier les émissions de méthane provenant des étangs de castor, 2) de déterminer l’importance des émissions de méthane sous forme d’ébullition et de diffusion et 3) d’identifier les facteurs contrôlant l’importance de ces émissions.

Je prévois qu’une grande proportion de la variabilité spatiale des évènements de bullage pourrait être expliquée par les changements de pressions atmosphériques et les variations du niveau de l’eau, qui engendrent des différences de pressions hydrostatiques. De plus, je tenterai d'expliquer une part importante de la variation saisonnière des émissions totales de méthane par les différences de températures des sédiments.

 

mascaras kuşadası mascaras mascaras club